Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier pour lutter contre l'obésité.



Catégories :

Chirurgie bariatrique - Obésité - Trouble nutritionnel

La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier pour lutter contre l'obésité.

Indications

Il s'agit d'une technique lourde, réservée en cas d'obésité majeure, dite «morbide», caractérisée par un indice de masse corporelle supérieur à 40kg/m², avec échec des différentes tentatives de régime amaigrissant[1].

Résultats

Son efficacité sur la perte de poids est environ constante et elle diminue sensiblement la mortalité et la morbidité des patients obèses[2], [3].

La perte de poids peut atteindre quelquefois 40% du poids initial[4]. Cette réduction pondérale s'accompagne d'un progrès de l'hypertension artérielle, du bilan lipidique et la guérison d'un diabète pré-existant dans plus de trois-quart des cas[5].

Le perfectionnement de la glycémie est particulièrement précoce, avant même toute perte de poids[6].


Une évaluation et un suivi psychologique sont nécessaires.

Types d'intervention

Elle regroupe un ensemble de techniques qui peuvent être classées en deux types principaux d'interventions.

Efficacité comparée des techniques

L'analyse des données disponibles indique que les différentes techniques de chirurgie bariatrique sont efficaces.

Dans la totalité, les techniques mixtes, qui associent restriction gastrique et malabsorption intestinale, sont plus efficaces que les interventions qui ne font que diminuer la capacité gastrique.

Les techniques laparoscopiques offrent quant à elles de nombreux avantages, comme une réduction de la durée d'hospitalisation, quoiqu'elles ne soient pas exemptes de complications. Seules deux approches laparoscopiques sont assez au point et leurs effets assez connus pour ne plus être reconnues comme expérimentales.


Importance d'un suivi ultérieur

Les patients qui subissent une importante perte de poids doivent être suivis chaque année par une équipe multidisciplinaire qui, en plus de l'équipe chirurgicale (surtout attentive aux complications précoces et tardives), inclut des nutritionnistes, des psychologues et des médecins spécialistes. Une chirurgie plastique est fréquemment indispensable.

La récidive de l'obésité peut se voir dans légèrement moins d'un cas sur 10 sur le long terme[7].

Aspects économiques

Dans la totalité, la chirurgie bariatrique s'avère une intervention coûteuse.

En revanche, ses coûts pourraient être compensés en grande partie par la diminution de la prévalence des maladies associées à l'obésité (maladies cardiaques et diabète, par exemple), par la réduction de leurs conséquences sur l'utilisation des ressources du dispositif de santé et des pertes de productivité causées par l'incapacité, de même que par le perfectionnement de la qualité de vie des patients.

Notes et références

  1. NIH conference. Gastrointestinal surgery for severe obesity. Consensus Development Conference Panel, Ann Intern Med, 1991 :15 :956-61
  2. Sjöström L, Narbro K, Sjöström CD et als. Effects of bariatric surgery on mortality in Swedish obese subjects, N Engl J Med, 2007;357 :741–752
  3. Adams TD, Gress RE, Smith SC et als. Long-term mortality after gastric bypass surgery, N Engl J Med, 2007;357 :753–761
  4. Colquitt J, Clegg A, Loveman E, Royle P, Sidhu MK, Surgery for morbid obesity, Cochrane Database Syst Rev, 2005 : CD003641
  5. Buchwald H, Avidor Y, Braunwald E, Jensen MD, Pories W, Fahrbach K, Schœlles K, Bariatric surgery : a systematic review and meta-analysis, JAMA, 2004;292 :1724–1737
  6. Pories WJ, Swanson MS, MacDonald KG et Als. Who would have thought it? An operation proves to be the most effective therapy for adult-onset diabetes mellitus, Ann Surg, 1995;222 :339–350
  7. Sjostrom L, Lindroos AK, Peltonen M, Torgerson J, Bouchard C, Carlsson B, et als. Lifestyle, diabetes, and cardiovascular risk factors 10 years after bariatric surgery, N Engl J Med, 2004;351 :2683-93

Voir aussi


Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"la chirurgie bariatrique"

L'image ci-contre est extraite du site vot.medec.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (449 x 299 - 8 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_bariatrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu