Super Size Me

Super Size Me est un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock. Le journaliste décide de se nourrir exclusivement chez McDonald's pendant un mois...



Catégories :

Film documentaire américain - Film documentaire sur le monde des affaires - Obésité - Trouble nutritionnel - Titre de film en S - Film sorti en 2004 - McDonald's - Cuisine et cinéma - Obésité au cinéma

Super Size Me est un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock. Le journaliste décide de se nourrir exclusivement chez McDonald's pendant un mois et enquête à travers les États-Unis sur les effets néfastes du fast-food et de la célèbre chaîne spécialiste du hamburger, qui entraînent l'accroissement de l'obésité.

Le titre pourrait se traduire par «Grossissez-moi» : il s'agit en fait d'un jeu de mot avec le nom commercial Super Size, qui sert à désigner la version géante des menus de la chaîne McDonald's. Au Québec, le film a été diffusé sous le titre Malbouffe à l'américaine.

Le documentaire a été diffusé dans plus de 30 pays et a rapporté 28, 5 millions de dollars de recettes.

Synopsis

Plus d'un tiers des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois aux États-Unis d'Amérique sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ? Les chaînes de restauration rapide sont fréquemment montrées du doigt mais plusieurs procès qui leur ont été intenté par des utilisateurs devenus obèses ont été perdus faute de preuve.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Morgan Spurlock a voulu en savoir plus sur le rôle effectif de ce type d'alimentation et sur l'impact de la malbouffe (junk food) sur la santé. Pour mener son enquête, il a traversé les États-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes, de New York à Houston. Un ancien secrétaire à la Santé des États-Unis, des professeurs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.

Pendant son enquête, Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même une expérience : sous la surveillance attentive de trois médecins, il s'oblige à ne manger que chez McDonald's pendant un mois et décide d'utiliser plus fréquemment le taxi pour respecter le nombre maximum de 5 000 pas par jour qu'il s'impose (moyenne par américain).

Il s'impose aussi les 4 règles suivantes :

Il prend 11 kg en 30 jours, endommage son foie et augmente son cholestérol de 0, 65 gramme par litre de sang. Les médecins lui recommandent fortement d'arrêter mais, déterminé à continuer son expérience, il parvient à son terme malgré les avertissements. Retrouver sa santé optimale lui a pris plus d'un an.

Fin des révélations.

Fiche technique

  • Titre : Super Size Me
  • Date de sortie en France : 30 juin 2004
  • Genre : documentaire
  • Durée : 100 minutes
  • Année de production : 2004
  • Budget : 65 000

Récompenses

Autour du film

Voir aussi

Notes et références

  1. Dans la première séquence du documentaire Manger tue, une responsable nie toute corrélation avec l'impact du film de Spurlock.

Documentaire

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Super Size Me | Altermédia"

L'image ci-contre est extraite du site mpceci.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 257 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Size_Me.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu