Malnutrition au Tibet

La malnutrition au Tibet affecte plus de la moitié des enfants Tibétain. Le Tibet demeure un des pays les plus pauvres au monde.



Catégories :

Santé en Chine - Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel - Économie du Tibet

Patient souffrant de la maladie de Kashin-Beck

La malnutrition au Tibet affecte plus de la moitié des enfants Tibétain. Le Tibet demeure un des pays les plus pauvres au monde. [1]

Les difficultés climatiques sur le plateau tibétain peuvent être impliquées dans la malnutrition et la famine.

Etudes médicales

Une étude récente, publiée en 2001, du Docteur Nancy S. Harris, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de la santé publique de Santa Cruz de l'Université de Californie et de l'Institut Tibétain de Recherche Médicale de Lhassa, menée sur 2078 enfants tibétains de moins de 7 ans de régions urbaines et rurales de la Région autonome du Tibet a montré un retard de croissance lié à la malnutrition, fréquemment accompagné de problèmes osseux et dermatologiques. Un rachitisme fut diagonistiqué chez 66 % des enfants étudiés. Cette étude indique que le niveau de malnutrition observé est associé un risque d'augmentation de la mortalité, qui est de 13, 2 % parmi les enfants des mères interrogées. [2].

Dans l'actuelle province chinoise du Qinghai qui comprend la plus grande partie de la région tibétaine de l'Amdo et , au sud de la province, le nord du Kham, provinces du Tibet historique, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, plus connue sous le sigle FAO, signale une carence nutritionelle[3]. Il est indiqué un lien entre le retard de croissance et l'insuffisance pondérale. Ainsi au regard de la classification de l'Organisation mondiale de la santé la prévalence du retard de croissance des enfants est supérieure à 40%[4].

Impact climatique

En 1996, suite à l'une des pires tempêtes de neige[5], 80 000 personnes, essentiellement des nomades, d'une région de la préfecture de Yushu risquaient la famine, la majorité d'entre eux était malnutrie et 80 % de leurs animaux sont morts. Des ONGs comme Médecins sans frontières, des personnalités comme le Dalaï Lama, et les autorités chinoises aidèrent les sinistrés [6].

Deux ans plus tard, début 1998, la région fut victime du même phénomène, et 100 000 Tibétains furent à nouveau menacès de famine. Norbert Terrettaz, de Médecins sans frontières déclara : «En raison du manque de médicaments, de couvertures et de combustibles, ces gens, déjà victimes de la famine, souffrent de maladies des yeux, de gelures, de dysenterie.» [7].

Références

  1. Malnutrition plagues Tibet's children
  2. Nutritional and Health Status of Tibetan Children Living at High Altitudes Harris NS, Crawford PB, Yangzom Y, Pinzo L, Gyaltsen P, Hudes M. Engl J Med. 2001; 344 : 341-347.
  3. Rapport exhautif de la FAO
  4. Rapport synthétique de la FAO
  5. le blizzard débuta en octobre 1995 et les températures décendaient à -40°C : [1]
  6. [2], [3], [4].
  7. La neige accable 100 000 TibétainsLes violentes tempêtes de neige qui se sont abattues ces dernières semaines sur la province de Quinghai (centre de la Chine) menacent actuellement quelque 100 000 personnes.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"[15] Malnutrition au Tibet"

L'image ci-contre est extraite du site lescommunistes.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (411 x 296 - 77 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Malnutrition_au_Tibet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu