Scorbut

Le scorbut est une maladie due à une déficience en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par le déchaussement et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.



Catégories :

Carence nutritionnelle - Trouble nutritionnel

Recherche sur Google Images :


Source image : bieredodo.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Maladie causée par une carence en vitamine C, vitamine qu'on trouve en particulier dans les fruits et les légumes. (source : collectionscanada.gc)
  • Maladie carentielle due à l'absence ou à l'insuffisance de vitamine C dans l'alimentation. (source : francaise-bio-energetique)
Scorbut
CIM-10 : E54

Le scorbut (prononciation /skɔʁbyt/ en France, /skɔʁby/ au Québec[1]) est une maladie due à une déficience en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par le déchaussement et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.

Le scorbut, quasi omniprésent, majore énormément l'ensemble des autres pathologies, même les plus bénignes, pouvant quelquefois les rendre mortelles.


Causes

La vitamine C est un précurseur du cœnzyme de l'enzyme impliquée dans l'hydroxylation du collagène. Cette hydroxylation est indispensable à la formation en triple hélice des fibres de collagène qui permettent de maintenir la structure des tissus. La vitamine C intervient comme antioxydant : il y a hydroxylation des groupements proline et , en particulier, lysine du collagène, par attaque d'une molécule de dioxygène, ce qui sert à maintenir la structure des vaisseaux. Un atome d'oxygène est utilisé pour l'hydroxylation d'un acide aminé, mais l'autre atome est présent sous forme de radical libre O. . Ce dernier étant un puissant oxydant, il fragilise les capillaires des gencives, d'où la naissance du scorbut. Donc, la libération de deux atomes d'hydrogène par l'acide ascorbique va inhiber l'attaque oxydante du radical, selon la réaction suivante : 2 H + O = H2O.

Symptômes

Atteinte scorbutique de la langue

Le scorbut se manifeste originellement par de la fatigue, puis par des œdèmes des bras et des jambes, puis des hémorragies des muqueuses du nez et des gencives, et des ecchymoses nombreuses sous la peau. Les dents se déchaussent jusqu'à tomber. Incapables de se tenir debout, les sujets atteints meurent d'épuisement ou d'une complication infectieuse respiratoire.

Historique

Moyens de lutte contre le scorbut

Affections scorbutiques des gencives

Maladie particulièrement répandue chez les marins du XVe au XVIIe siècle, le scorbut fut combattu grâce à l'introduction dans leur régime d'aliments particulièrement riches en vitamine C, tels la choucroute et le citron. C'est ainsi que Marc-Joseph Marion du Fresne (1724-1772) ou Jean-François-Marie de Surville (1717-1770) purent explorer la Nouvelle-Zélande.

Au Canada, les colons ont pu utiliser la bière d'épinette pour combattre le scorbut[7]. Le Canada, pays le plus souvent pauvre en fruits auxquels étaient habitués les arrivants de l'Europe, n'a pu qu'aggraver la situation des premiers colons jusqu'à ce qu'ils trouvent des solutions alternatives. C'est en adoptant des habitudes alimentaires identiques à celles des Amérindiens qu'ils réussirent à adapter leur alimentation et perfectionner leurs conditions de santé globale.

XXIe siècle

La malnutrition frappe toujours et , selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé en 2000[8], le scorbut reste une maladie fréquente.

Animaux

Certains animaux, comme le cochon d'Inde, sont incapables de stocker durablement la vitamine C et doivent en consommer chaque jour sous peine de dégénérescences articulaires et gengivales graves et , à la longue, mortelles[9].

Notes et références

  1. La prononciation utilisée au Québec est aussi celle que recommandait Émile Littré (Le Littré). Il se peut qu'elle y ait été conservée du fait de la prégnance du scorbut dans l'histoire de la Nouvelle-France.
  2. Source : Parc Canada - Jacques Cartier, explorateur et navigateur : L'hivernage de 1535-1536. Consulté le 31 mai 2009
  3. Source : Patrick Grellier, Le Traitement anti-scorbutique du docteur Mac Bride de Dublin à bord des vaisseaux de la Navy (1766-1767) , Thèse de doctorat en médecine, Nantes, 1978
  4. Selon certaines interprétations, c'est depuis ce jour que les marins anglais sont surnommés les limeys (à cette époque lime signifiait indifféremment citron jaune et vert).
  5. Source : Nicolas Appert inventeur et humaniste par Jean-Paul Barbier, Paris, 1994
  6. Source : (en) Journal of Biological Chemistry - Isolation and Identification of Vitamin C. Consulté le 31 mai 2009
  7. Source : Emmanuel Bevillon, Jacques Cartier, le scorbut, et la bière de sapinette, Thèse de doctorat en pharmacie, Nantes, 1992. - 038P/1992.
  8. Source : (en) Human Hunger and Malnutrition : Summary of the Global Situation in 2000. Consulté le 31 mai 2009
  9. Source : Scorbut du Cochon d'inde. Consulté le 31 mai 2009

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scorbut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu